Swiss Education Lab
Le Swiss Education Lab de la chaire de systèmes éducatifs de l’EPF de Zurich livre des évidences scientifiques sur les liens systémiques dans le système suisse de formation, afin de mieux montrer les avantages et la valeur des différents sous-systèmes et de leurs relations entre eux. Des mesures sont également prises pour transmettre ce savoir sur les systèmes de formation aux groupes cibles pertinents.
Des comparaisons effectuées entre les systèmes de formation dans le monde entier montrent qu’un cadre analytique global doit tenir compte, outre des niveaux des systèmes, des parcours éducatifs, des programmes et des cursus. A côté des caractéristiques des différents niveaux de la formation, leur perméabilité ainsi que la relation entre les acteurs du système de formation et ceux du système de l’emploi doivent également être pris en compte.
Afin de refléter la complexité du système suisse de formation, l’approche interdisciplinaire de la recherche du Swiss Education Lab ne combine pas seulement les théories, mais aussi les mesures quantitatives et qualitatives de l’économie et de la sociologie.
Le Swiss Education Lab étudie les processus de formation et leurs effets sur les différentes parties prenantes dans le contexte des institutions et du cadre réglementaire. Les analyses des systèmes de formation réalisées dans de nombreux pays sur les six continents habités peuvent contribuer à livrer des bases scientifiques sur lesquelles les acteurs du système suisse de formation pourront s’appuyer pour prendre des décisions relatives à leur développement, en les basant sur des évidences.