Projets de recherche

Projets en cours

Sur mandat des initiatives stratégiques de l'ETH Zurich, ce projet examine l'efficacité des initiatives visant à promouvoir l'intérêt pour les MINT (mathématiques, informatique, nature et technique). Le projet se déroule dans le cadre de l'initiative MINT, qui est financée par l'UBS. Dans le cadre de ce projet de recherche, un instrument d'évaluation sera développé qui est facilement modulable et pouvant être appliqué à différentes initiatives MINT. L'intérêt et l'enthousiasme pour les matières MINT et les professions MINT seront évalués dans une perspective 360o. Outre les méthodes d'enquête classiques, des expériences hypothétiques avec des images de métiers MINT générées par l'intelligence artificielle sont également utilisées. En se basant sur la méthode expérimentale, il est possible d'examiner l'efficacité causale de l'initiative MINT en termes d'outcomes à court et moyen terme. Dans un premier temps, l'outil d'évaluation sera utilisé pour analyser l'efficacité de CYBATHLON@school pour les élèves de la quatrième à la sixième année.

Sur mandat de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE), ce projet examine les défis auxquels le secteur principal de la construction est confronté dans le cadre de l'évolution technologique en se concentrant principalement sur le métier de «conducteur/trice de travaux». Actuellement, la formation de «conducteur/trice de travaux» est organisée dans des écoles supérieures. À l'avenir, cette formation sera organisée sous la forme d'un examen professionnel fédéral supérieur. Ce changement d'organisation doit faire l'objet d'un suivi scientifique. Pour cela, nous étudions la mobilité sur le marché du travail et au sein de programmes de formation dans le secteur principal de la construction en interrogeant d'anciens étudiants du programme «technicien/technicienne diplômé(e) ES conduite des travaux». Les données de l'enquête sur la formation professionnelle supérieure (eHBB) et de l'analyse longitudinale dans le domaine de la formation (LABB) ainsi que des enquêtes conduites sous notre propre égide fournissent des informations à ce sujet.

 

Bolli, T., Dändliker, L. and Renold, U. (2024). Transformation de la formation professionnelle supérieure de conduite des travaux Premier rapport : Évaluations des organisations du monde du travail et des prestataires de formation. CES Studies, 44.  

Sur mandat du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), ce projet examine les défis à la reconnaissance d’acquis non formels et informels en vue de l’obtention de diplômes formels de la formation professionnelle initiale: la «reconnaissance des acquis». À travers une recherche bibliographique, nous analysons le contexte du système de formation et d'emploi en Suisse ainsi que l'état actuel de la «reconnaissance des acquis» dans la formation professionnelle initiale en Europe. De surcroît, une enquête auprès des partenaires de la formation professionnelle permettra d'examiner d'éventuels obstacles à une plus grande diffusion de ces processus dans la formation professionnelle initiale. Dans le cadre d'un atelier, nous traiterons de ces obstacles et de la manière dont ils pourraient être surmontés.

Reconnaissance des acquis -​Analyse des procédures actuelles dans le contexte national et international  

Ce projet a été réalisé à la demande d’HotellerieSuisse, et étudie les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de l'éducation ainsi que sur le marché du travail spéfiquement de l'hôtellerie et de la restauration. L'enquête mensuelle menée auprès d’entreprises formatrices d’apprentis fournit des informations clefs sur le marché de l'apprentissage, l'acquisition de compétences par les apprentis et leur entrée dans la vie professionnelle. De surcroît, les données de la plateforme d’apprentissage Yousty AG montrent l'évolution des préférences des jeunes.

Dändliker, L., Oswald-Egg, M. E., Bolli, T. & Renold, U. (2022). external page Folgen der COVID-19-Pandemie für den Berufsbildungs- und Lehrstellenmarkt in der Gastronomie und Hotellerie: Bericht 2: Interessen und Bewerbungsverhalten von Jugendlichen. CES Studien, 30.

Bolli, T., Dändliker, L., Morlet, G. & Renold, U. (2021). Folgen der COVID-​19-Pandemie für den Berufsbildungs-​ und Lehrstellenmarkt in der Gastronomie und Hotellerie: Bericht 1: Analyse von LehrstellenPuls Daten. CES Studien, 23.

 

Ce projet examine l’influence de la transformation numérique sur le système suisse de formation, sur la base de sondages structurés auprès d’étudiant-e-s et de diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées. L’analyse porte notamment sur la manière dont la transformation numérique rend nécessaires les formations et les formations continues supplémentaires et comment elle influence la satisfaction au travail.

Bolli, T., Pusterla, F. (2021). Decomposing the Effects of Digitalization on Workers' Job Satisfaction. CES Working Papers, 4.

Bolli, T., Pusterla, F., und U. Renold (2021). Auch während Covid-​19 erhöht Digitalisierung die Arbeitszufriedenheit der Diplomierten HF, ODEC-​Bulletin, 4, 2021, 

Pusterla, F., T. Bolli and U. Renold (2020). external page Wie beeinflusst die Digitalisierung die Arbeitszufriedenheit, ODEC-Bulletin, 2, 2020

Pusterla, F., T. Bolli and U. Renold (2020). external page Wie beeinflusst die Digitalisierung den Arbeitsalltag, ODEC-Bulletin, 1, 2020

Pusterla, F., T. Bolli and U. Renold (2018): external page So nehmen HF-Diplomierte die Digitalisierung wahr, ODEC-Bulletin, 2, 2018

Ce projet financé par la Fondation Hirschmann s’intéresse au statut social de la formation professionnelle du point de vue des entreprises et des jeunes en Suisse. Le statut social de la formation professionnelle, c’est-à-dire sa valorisation dans la société, est analysé en relation avec les autres cursus de formation. Ces analyse sont d’une part sur la base des données PISA relatives aux compétences des élèves de neuvième année en Suisse, et d’autre part sur la base des sondages de recrutement dans les entreprises en collaboration avec Yousty AG.

Rageth, L. & Sritharan, A. (2022). Does Familiarity with Vocational and Professional Education Shape Employers’ Educational Preferences in Hiring Processes? CES Working Paper Series, 10.

Bolli, T., Rageth, L., & Renold, U. (2019). The Social Status of Vocational Education and Training in Switzerland. KOF Working Papers, 451.

Bolli, T., L. Rageth and U. Renold (2018): Le statut social de la formation professionnelle en Suisse n’a pas baissé, L’industrie du bois IDB, Le Mont-sur-Lausanne, Switzerland.

Bolli, T., L. Rageth and U. Renold (2018): Der soziale Status der Berufsbildung in der Schweiz, KOF Analysen, 3.

Bolli, T., L. Rageth and U.Renold (2018): external page Der soziale Status der Berufsbildung in der Schweiz ist konstant geblieben, SGAB Newsletter, 2.

Bolli, T., Rageth, L., & Renold, U. (2018). The social status of vocational education and training in Switzerland: Information brochure for professionals in vocational education and training (No. 110). KOF Studien.

Bolli, T., & Rageth, L. (2016). Measuring the Social Status of Education Programmes: Applying a New Measurement to Dual Vocational Education and Training in Switzerland.

Ce projet de recherche mandaté par AKAD College analyse l’efficacité de l’enseignement à distance dans les cursus de maturité professionnelle. A l’aide de sondages réalisés auprès des étudiants, de données administratives du prestataire de formation privé AKAD et d’analyses longitudinales, le projet évalue le lien entre cours présentiels et succès de la formation. Le succès de la formation est mesuré à l’aune du développement de soft skills pendant la formation, de la réussite de l'examen de maturité professionnelle et du déroulement de la formation, ainsi que de la situation sur le marché du travail une fois la formation achevée.

Au Yong Lyn, A., Bolli, T., Hulfeld F., Morlet, G., Oswald-​Egg, M. E., Rageth, L. & Renold, U. (2022). Schlussbericht zum AKAD-​Bildungsangebot zur Berufsmaturität II. CES Studien, 28.

Bolli, T., Morlet, G. & Renold, U. (2022). Fünfter Bericht zum AKAD-​Bildungsangebot zur Berufsmaturität II: Ergebnisse der Längsschnittbefragung von Studierenden. CES Studien, 27.

Au Yong Lyn, A., Bolli, T., Rageth, L., & Renold, U. (2021). Vierter Bericht zum AKAD-Bildungsangebot zur Berufsmaturität II: Analyse von Daten aus Bildungs- und AHV-Registern. CES Studien, 15.

Bolli, T., Oswald-Egg, M. E., Rageth, L., & Renold, U. (2021). Dritter Bericht zum AKAD-Bildungsangebot zur Berufsmaturität II: Was bestimmt die Wahl des Ausbildungsweges? CES Studien, 12.

Bolli, T., Oswald-Egg, M. E., Rageth, L., & Renold, U. (2020). Zweiter Bericht zum AKAD-Bildungsangebot zur Berufsmaturität II: Ergebnisse einer Ehemaligenbefragung. CES Studien, 3.

Renold, U., Bolli, T., Hulfeld, F., & Oswald-Egg, M. E. (2019). Erster Bericht zum AKAD-Bildungsangebot zur Berufsmaturität II: Wirksamkeit von Präsenzunterricht und Frühwarnystem (No. 136). KOF Studien.

Renold, U., Bolli, T., Hulfeld, F., & Oswald-Egg, M. E. (2019). external page Chancen und Herausforderungen des Selbststudiums. SGAB Newsletter, 3.

Au nom du Dock Group, ce projet, en collaboration avec inspire AG, étudie les possibilités d'emploi pour les chômeurs en fin de droits du deuxième marché du travail dans des entreprises métallurgiques en Suisse. Le deuxième marché du travail ne doit pas entrer en concurrence avec le premier marché du travail. Il est donc limitée aux activités qui, autrement, ne seraient plus exercées en Suisse. Ce projet utilise des entretiens semi-structurés pour étudier dans quels domaines les processus de production ont un potentiel d'application, comment l'intégration dans ces processus peut avoir lieu, quelles exigences de qualification existent, quels sont les obstacles et quelles sont les possibilités de qualification.

Dans l'économie suisse actuelle, de nombreuses entreprises souffrent d'une pénurie de travailleurs qualifiés. Une solution potentielle est l'intégration de travailleurs du second marché du travail dans les chaînes de production des entreprises opérant dans les industries manufacturière et du plastique. La question de recherche de cette étude est la suivante: comment les individus du second marché du travail peuvent-ils être intégrés dans l'industrie de la fabrication et du plastique en Suisse? Une attention particulière dans cette étude est portée au modèle dit de «shop-in-shop», qui intègre les travailleurs du second marché du travail directement sur site, au sein de la chaîne de production de l'entreprise. Les employeurs paient les dépenses basées sur la production issue du travail effectué. En s'établissant directement dans les chaînes de production respectives des entreprises, la motivation et l'intégration des personnes du second marché du travail peuvent être améliorées.

Cette étude analyse le potentiel du second marché du travail dans l'industrie manufacturière et du plastique. Les résultats de l'étude montrent que le potentiel dans l'industrie manufacturière hautement qualifiée et largement automatisée est limité. En revanche, l'industrie du plastique offre un plus grand potentiel, car il y a une prévalence plus élevée de tâches facilement exécutables. Les experts de l'industrie du plastique citent un manque de compétences de base et de "soft skills" comme les principaux obstacles à l'intégration des personnes du second marché du travail. L'étude montre également que les préoccupations des entreprises concernant l'assurance qualité et le soin du personnel dans le modèle de «shop-in-shop» sont basées sur des malentendus qui peuvent être résolus par une communication ciblée.

Cette étude discute des approches grâce auxquelles les entreprises peuvent profiter de l'intégration des individus du second marché du travail dans leurs chaînes de production. Ainsi, l'étude apporte une contribution importante à la discussion sur la responsabilité sociale dans l'économie moderne. Le modèle de magasin-dans-magasin mène à une situation "gagnant-gagnant" pour tous les participants: les personnes issues du marché du travail secondaire, les employeurs, ainsi que la société.

Potenzialanalyse zweiter Arbeitsmarkt
Potenzial in der Schweizer Fertigungsindustrie
in german language

Link to News Entry with youtube video

Dans le douzième webinaire SEL, Lukas Weiss d'inspire AG présente l'étude "Potenzialanalyse zweiter Arbeitsmarkt". L'étude analyse le potentiel et les obstacles du deuxième marché du travail dans l'industrie suisse de la fabrication et des matières plastiques.

Daniela Merz du groupe Dock AG réfléchit aux résultats du point de vue du deuxième marché du travail.

Projets terminés

Ce projet de recherche mandaté par la Communauté d’intérêts Formation professionnelle «Créateur/créatrice de vêtements» (IBBG) examine la trajectoire des diplômé-e-s après la formation professionnelle de base de créateur/créatrice ou de confectionneur/confectionneuse de vêtements. Le potentiel des compétences acquises dans le cadre de la formation professionnelle de base sur le marché des textiles et de la mode est présenté sur la base d’un sondage réalisé auprès d’anciens étudiants, d’interviews semi-structurés d’experts et d’analyses longitudinales dans le domaine de la formation, alors que d’éventuelles lacunes sont identifiées. Les indications relatives au marché pourront ainsi servir au développement des compétences dans la formation professionnelle de base du domaine de la confection de vêtements.

Au Yong Lyn, A., Bolli, T., Rageth, L., & Renold, U. (2022). external page Verbleibstudie und Kompetenzanalyse Berufsbildung Bekleidungsgestaltung. Bericht zur Analyse der Arbeitsmarktsituation und Zusammenfassung der Forschungsergebnisse: Schlussbericht. CES Studien 29.

Au Yong Lyn, A., Bolli, T., Rageth, L., & Renold, U. (2021). external page Verbleibstudie und Kompetenzanalyse Berufsbildung Bekleidungsgestaltung. Bericht zu den Bildungsbiografien von Ehemaligen einer beruflichen Grundbildung in der Bekleidungsgestaltung: Zwischenbericht. CES Studien 17.

Bolli, T., Rageth, L., & Renold, U. (2021). external page Verbleibstudie und Kompetenzanalyse Berufsbildung Bekleidungsgestaltung. Bericht zu den Interviews mit Expert*innen aus der Bekleidungsgestaltung: Zwischenbericht. CES Studien 16.

Bolli, T., Rageth, L., & Renold, U. (2020). Verbleibstudie und Kompetenzanalyse Berufsbildung Bekleidungsgestaltung. Bericht zur Berufsentwicklung, Kompetenzanalyse und Ehemaligenbefragung: Zwischenbericht I. CES Studien, 2

Ce projet de recherche mené en collaboration avec Yousty AG analyse les effets de la pandémie de Covid-19 sur la formation professionnelle de base en Suisse. Les sondages mensuels auprès des entreprises formatrices permettent d’analyser leur situation, le marché des places de travail et les jeunes pendant et à la fin de leur apprentissage professionnel. Les résultats du sondage mensuel sont publiés au début du mois suivant et comparés à ceux du mois précédent. Le Pouls des places d’apprentissage relève ainsi les effets à court et moyen terme de la pandémie de Covid-19 sur la formation professionnelle de base et doit contribuer à en évaluer aussi les effets à long terme.

external page Site Web de Pouls des places d’apprentissage

Bolli, T., Morlet, G. (2022). Working from home is here to stay, but how does it affect learning processes? Evidence from Swiss training firms during the COVID19 pandemic. CES Working Papers, 8.

Bolli, T., Dändliker, L., Morlet, G. & Renold, U. (2021). Folgen der COVID-​​19-​Pandemie für den Berufsbildungs-​​ und Lehrstellenmarkt in der Gastronomie und Hotellerie: Bericht 1: Analyse von LehrstellenPuls Daten. CES Studien, 23.

Bolli, T., Caves, K. M., Pusterla, F., Rageth, L., Renold, U., Sritharan, A., & Trachsel Díaz-Tejeiro, S. (2021). Identifikation der Auswirkungen von COVID-19 auf die berufliche Grundbildung in der Schweiz: Wie beeinflusst COVID-19 den Kompetenzerwerb von Berufslernenden?, CES Studien, 13.

Bolli, T., Caves, K. M., Pusterla, F., Rageth, L., Renold, U., Sritharan, A., & Trachsel Díaz-Tejeiro, S. (2020). Identifikation der Auswirkungen von COVID-19 auf die berufliche Grundbildung in der Schweiz: Bericht zu den monatlichen Befragungen bei Lehrbetrieben von April bis August 2020 mit Fokus auf die Gewichtungsmethodik. CES Studien, 7.

Bolli, T., Oswald-Egg, M. E., Rageth, L., & Renold, U. (2020). Zweiter Bericht zum AKAD-Bildungsangebot zur Berufsmaturität II: Ergebnisse einer Ehemaligenbefragung. CES Studien, 3.

Ce projet utilise divers indicateurs pour étudier l'évolution de la situation du marché du travail et des compétences des personnes diplômées des hautes écoles dans le domaine des sciences alimentaires. Dans cette analyse, une distinction est faite entre les différents types de hautes écoles - c'est-à-dire les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées.. Pour ce faire, on analyse l'enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles (EHA) menée par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui interroge les diplômés un et cinq ans après la fin de leur formation.

Bieri, P. (2021) Analysis of the Degree Programmes in the Field of Food Science and Technology Offered by Swiss Universities and Universities of Applied Sciences. CES Studien, 24.

Oswald-​​Egg, M. E. & Pusterla, F. (2021). Studying Food Science in the Swiss Higher Education Institutions: Study Program Satisfaction, Job Profile, and Labor Market Outcomes. CES Studien, 22.  

Ce projet consistait à analyser, pour le compte de l’organe responsable du plan d’études cadre pour les écoles supérieures d’économie (HFW), de quelle manière l’actualité du plan d’études cadre HFW évolue. Parallèlement, il constituait la base, étayée par des évidences, d’une éventuelle révision du plan. Une telle base n’est pas seulement une aide à la décision en cas de révision du plan d’études cadre, mais améliore aussi le processus de révision lui-même en fournissant une base détaillée, étayée par des évidences, pour la discussion. Pour parvenir à ce résultat, des sondages structurés d’étudiants des écoles supérieures d’économie, d’employeurs et d’anciens élèves, ainsi que des interviews semi-structurés d’employeurs ont été réalisés. Les résultats montrent par exemple que les étudiants des écoles supérieures d’économie, les employeurs et les anciens élèves estiment que les soft skills sont plus faciles à acquérir sur le lieu de travail qu’en salle de classe.

Bolli, T., Maldonado Mariscal, M. K., Rageth, L., Renold, U., & Sritharan, A. (2020). Sechster Bericht zur Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang «dipl. Betriebswirtschafter/in HF»: Validierung der Revision des RLP HFW 2008. CES Studien, 6.

Renold, U., Bolli, T., Maldonado-Mariscal, K., Rageth, L., & Sritharan, A. (2019). Bedeutung der Digitalisierung in der höheren Berufsbildung. KOF Analysen, 2019(2), 38-47.

Renold, U. and T. Bolli (2019). Ist die duale Berufsbildung für die Digitalisierung gewappnet?, in Aufwachsen im digitalen Zeitalter: Bericht der Eidgenössischen Kommission für Kinder- und Jugendfragen, 24-29.

Renold, U., Maldonado-Mariscal, K., Rageth, L., & Sritharan, A. (2019). Bericht zu den Interviews mit Arbeitgebern/innen zur Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang" dipl. Betriebswirtschafter/in HF" (No. 131). KOF Studien.

Renold, U., Bolli, T., Maldonado-Mariscal, K., Rageth, L., & Sritharan, A. (2019). Fünfter Bericht zur Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang" dipl. Betriebswirtschafter/in HF": Befragung von Ehemaligen und vertiefte Betrachtung der Digitalisierung (No. 130). KOF Studien.

Renold, U., Bolli, T., & Rageth, L. (2018). Vierter Bericht zur Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang "dipl. Betriebswirtschafter/in HF": Ist der RLP HFW für alle Firmen aktuell? (No. 112). KOF Studien.

Bolli, T., Rageth, L., & Renold, U. (2018). The social status of vocational education and training in Switzerland: Information brochure for professionals in vocational education and training (No. 110). KOF Studien.

Bolli, T. and U. Renold (2017): external page Comparative Advantages of School and Workplace Environment in Skill Acquisition: Empirical Evidence from a Survey among Professional Tertiary Education and Training Students in Switzerland, Evidence-Based HRM: a Global Forum for Empirical Scholarship, 5(1), 6-29.

Renold, U., Bolli, T., & Rageth, L. (2017). Dritter Bericht zur Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang "dipl. Betriebswirtschafter/in HF": Aktualität des Rahmenlehrplans und Wirksamkeit pädagogischer Instrumente (No. 91). KOF Studien.

Renold, U., Bolli, T., & Rageth, L. (2015). Evaluation des Rahmenlehrplans für den Bildungsgang «dipl. Betriebswirtschafter/in HF», Bericht zur ersten Befragungswelle 2014: Erfüllt der Rahmenlehrplan HFW seine Ziele?: Bericht zur ersten Befragungswelle 2014. KOF Studies, 62.

Bolli, T., L. Rageth and U. Renold (2015): Welche Kompetenzen sind am wichtigsten und wo können sie am besten erworben werden? Eine empirische Untersuchung für die höheren Fachschulen für Wirtschaft, KOF Analysen, 4.



Ce projet de recherche mené en collaboration avec Yousty AG portait sur le comportement de formation des jeunes adultes qui ont obtenu un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Les données relatives au processus de décision et au niveau d’information sur les formations de niveau supérieur ont été relevées dans le cadre d’un sondage structuré. Les résultats montrent par exemple qu’il existe encore un certain potentiel pour la communication d’informations et la sensibilisation de jeunes adultes relative aux possibilités variées et complexes offertes par les formations de niveau supérieur.

Bolli, T., Rageth, L., Renold, U., & Sritharan, A. (2020). Informationsstand und Entscheidungsprozess zu weiterführenden Ausbildungen: Bericht zur Bildungssituation von jungen Erwachsenen nach der Berufslehre. CES Studien, 5.

Sur mandat du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ce projet analyse le partenariat entre les organes de la formation professionnelle sous l’angle de leur efficacité. L’analyse a porté sur le fonctionnement de la gouvernance au sein du système suisse de formation et au niveau des interfaces du système. Un sondage structuré en collaboration avec Yousty AG a été réalisé auprès des parties prenantes de la formation professionnelle au niveau national, cantonal et local. Des recommandations ont été formulées afin d'assurer la gouvernance au sein du système suisse de formation. Dans l’ensemble, les résultats montrent que la gouvernance au sein du système suisse de formation peut être qualifiée de relativement bonne.

Caves, K., & Oswald-Egg, M. E. (2021) The Networked Role of Intermediaries in Education Governance and Public-Private Partnership. CES Working Papers, 7.

Renold, U., Caves, K., & Oswald-Egg, M. E. (2019). Governance im Berufsbildungssystem Schweiz: Systemische Steuerung des schweizerischen Berufsbildungssystems (No. 127). KOF Studien.

Ce projet de recherche s'est penché sur l’influence de l'expérience professionnelle acquise au cours d’un apprentissage ou d’un stage sur la situation des personnes diplômées des hautes écoles sur le marché du travail en Suisse. L’analyse portait sur les données de l’Enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles (EHA) de l’Office fédéral de la statistique. Les résultats montrent que, dans l'ensemble, l'expérience professionnelle améliore la situation des personnes concernées sur le marché du travail.

Oswald-Egg, M. E., & Renold, U. (2021). No experience, no employment: The effect of vocational education and training work experience on labour market outcomes after higher education. Economics of Education Review, 80, 102065.

Bolli, T., Caves, K., & Oswald-Egg, M. E. (2019). Valuable experience: How internships affect university graduates' income (No. 459). KOF Working Papers.

Ce projet mandaté par libs Industrielle Berufslehren Schweiz visait à analyser le développement de la réglementation des professions de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) dans le contexte des réformes de la formation et des bouleversements dans le monde du travail entre 1930 et 2017 en Suisse. Les tendances et les aspects institutionnels du système suisse de formation importants pour l’évolution future du champ professionnel ont également été présentés. Ces perspectives montrent par exemple que les apprentissages professionnels et le degré tertiaire de la formation professionnelle supérieure doivent être positionnés correctement pour être mieux reconnus dans le contexte international.

Oswald-Egg, M. E., & Renold, U. (2015). Entwicklung der Reglementierung von 10 MEM-Berufen im Kontext von Bildungsreformen und dem Wandel in der Arbeitswelt: Eine Kurzstudie im Auftrag von LIBS: Eine Kurzstudie im Auftrag von LIBS Industrielle Berufslehren Schweiz, Baden. KOF Studies, 63.

Le projet financé par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) met en lumière l’importance de la formation professionnelle pour la capacité d’innovation de l’économie. Les données du sondage KOF sur l’innovation ont servi à analyser quelle était la complémentarité des employés titulaires de diplômes de formation différents en matière de numérisation, d’organisation du travail et de capital. Les résultats ont par exemple permis de constater que les personnes au bénéfice d’une formation professionnelle supérieure profitaient tout particulièrement des technologies de l’information, tandis que les technologies de la communication présentaient la complémentarité la plus élevée avec les personnes au bénéfice d’une formation de l’enseignement supérieur.

Bolli, T., & Pusterla, F. (2021). Is technological change really skills-biased? Firm-level evidence of the complementarities between ICT and workers' education. Economics of Innovation and New Technology, 1-23.

Pusterla, F., & Renold, U. (2020). Does ICT Affect the Demand for Vocationally Educated Workers in Switzerland?. CES Working Papers Series, 2020(1).

Pusterla, F. (2020). The Complementary Effect of Organizational Practices and Workers’ Level of Education. KOF Working Papers, 478, 1-24.

Bolli, T., Renold, U., & Wörter, M. (2018). Vertical educational diversity and innovation performance. Economics of Innovation and New Technology, 27(2), 107-131.

Bolli, T., & Pusterla, F. (2018). Complementarities among types of education in affecting firms' productivity (No. 449). KOF Working Papers.

JavaScript has been disabled in your browser